Le jardin japonais de Portland, dans l'Oregon, connaît actuellement une expansion passionnante

Depuis son ouverture dans les années 60, le jardin japonais de Portland a connu une croissance spectaculaire, passant de 30 000 visiteurs annuels à environ 350 000 visiteurs annuels. Mais alors que la popularité du jardin a augmenté, l'espace disponible pour accueillir des invités n'a pas augmenté.

Pour préserver le sens de la sérénité qui fait la renommée du jardin, sans limiter le nombre de visiteurs, l’attraction de l’Oregon envisage de créer un «village culturel» où les arts et la culture japonaises pourront être étudiés et célébrés, selon ArchDaily.

Le village sera composé de plusieurs bâtiments différents, tous conçus dans le style des villes japonaises ou monzenmachi. L'un de ces bâtiments, The Village House, servira de centre culturel et offrira un espace pour des expositions d'art, des conférences et des activités éducatives. Il y aura également une maison de thé, une maison de jardin et une nouvelle cour avec un espace pour des activités supplémentaires.

Le "Village culturel" est la première commande publique en Amérique de Kengo Kuma, un architecte japonais, qui a expliqué dans un communiqué que l'expansion était une entreprise importante pour les deux pays.

"La croissance prudente du Portland Japanese Garden est un effort culturel très important, non seulement pour Portland, mais également pour les États-Unis et le Japon", a-t-il déclaré.

Et bien que le "village culturel" en soit encore au stade de la planification et de la collecte de fonds, les maquettes de Kuma, ci-dessous, montrent clairement à quoi ressemblera l'agrandissement.