HOUSE TOUR: Un monde de style imprègne une maison de Londres festive

Né en Perse, formé en Suisse et basé à Londres, l'architecte d'intérieur connu sous le nom d'Alidad est un citoyen du monde. Ou, comme il le dit lui-même, un peu plus dévalorisant: «j'appartiens partout et nulle part - et j'aime assez cela."

Des cônes de sapin et des fruits apportent une touche saisonnière à la cheminée du salon. Table avec jupe drapée dans un tissu Alidad pour Pierre Frey; abat-jour aux imprimés Les Indiennes; miroir, Brownrigg.

Quelle que soit la formulation employée, cette nature cosmopolite est la clé de son approche de la décoration en couches et hyper-éclectique, où chaises et tapisseries flamandes de Louis XV côtoient meubles anglais du XIXe siècle, gravures antiques et motifs du Moyen-Orient - le tout dans une seule pièce .

Canapé sur mesure en tissu Pierre Frey; Chaise latérale victorienne (à gauche) en tissu Colony; tapisserie flamande du XVIIe siècle; Tapis Aubusson.

Il est assemblé avec un œil érudit, comme on peut s'y attendre de l'ancien responsable de l'art et des textiles islamiques chez Sotheby's; En effet, Alidad décrit son parcours pour devenir décorateur comme une affaire de recherche de choses similaires, après s'être entouré de tissus antiques pendant si longtemps.

Dans la salle à manger spectaculaire, vous pourrez savourer un repas de fête à la lumière d'une bougie, même le lustre est allumé de cierges. La table est décorée avec une variété de verreries, des antiques Chippendale aux Mexicains contemporains. Alidad a conçu les chaises de salle à manger; Service de restauration anglaise du XIXe siècle; Lustre italien en fer forgé et doré; Murs en cuir peints à la main et peints à la main.

Cette saison des fêtes est la période de l'année lorsque son appartement, au cœur de Mayfair, prend tout son sens - une retraite chaleureuse du bruissement gris d'un hiver londonien. Après tout, la façon dont nous célébrons Noël nous semble maintenant très Alidad: un amalgame vivant et familier de traditions provenant de sources diverses, dont la Rome antique, l’Allemagne du XIXe siècle et les États-Unis d’Amérique des années 1930, lorsque la société Coca-Cola a été popularisée. l'image moderne d'un joyeux père Noël à la barbe blanche.

La palette rouge et or de l'appartement constitue un décor idéal pour les vacances. À l'extérieur d'une salle d'eau, un couloir est bordé d'un faux suède Kirkby Design bordé d'une tresse en or de Turnell & Gigon; vanité en pierre Crema Marfil; Relief en plâtre italien du XXe siècle de Nero.

Quand Alidad est en ville pour les vacances, il aime inviter des groupes d'amis à dîner dans l'intime salle à manger éclairée aux chandelles. Il commande une pièce maîtresse saisonnière du fleuriste John Carter pour compléter les vignes peintes à la main qui traînent sur ses murs en cuir embossé. .

Cet appartement confortable est son lieu de résidence depuis les années 1980. Il représente son premier travail de décorateur: plus précisément la bibliothèque aux murs rouges, un espace «très masculin», qui ressemble à une histoire tirée de Sherlock Holmes. (Une étude en écarlate, pourrait-on dire.) Les murs - et le plafond - ont été peints avec un motif qui évoque la géométrie islamique, puis la superposition a commencé: gravures anciennes, bustes néoclassiques, un Bouddha à jambes croisées et, bien sûr, des dizaines de coussins et jette dans des tissus dépareillés, antiques et modernes.

Alidad attend ses invités dans la bibliothèque, où des bas de Noël surdimensionnés sont suspendus au manteau de marbre du XIXe siècle. Canapé sur mesure en tissu Colony avec franges Turnell & Gigon; Bergère Guillaume IV en palissandre (arrière gauche); Chaise pantoufle victorienne (à droite); lampe verte, Vaughan.

Sur l'un des murs se trouve une image de plénipotentiaires à l'énorme turban, une copie surdimensionnée d'une photo du palais de Topkapi à Istanbul; en face, un portrait d’Alidad lui-même, peint dans cette même pièce par le couturier Victor Edelstein.

Une tête de lit personnalisée avec une bordure en tresse dorée crée de la grandeur dans la chambre à coucher. Couvre-lit en suzani du XIXe siècle; lampe, Vaughan; costume costumé de Léon Bakst.

Cela semble tout à fait approprié, car le travail haut de gamme d’Aldi a certaines affinités avec la couture: un design sur mesure et une clientèle exclusive (et en grande partie anonyme). Au-delà des friperies transitoires de la mode, il aborde également un concept d’élégance plus intemporel: «Lorsque je décore une pièce, je veux qu’elle ait l’impression d’être là depuis longtemps», dit-il, «et comme si elle était différente. les générations ont ajouté leur marque. "

Les murs sont en panneaux de lin Romo et de faux suède Kirkby Design à tresse cloutée; poitrine vers 1825 en noyer; Miroir français du XIXe siècle; Tabouret victorien en tissu Alidad pour Pierre Frey. Secrétaire victorien de la période 1840 environ, Merchant House Antiques; Fauteuil du 19ème siècle.

En accord avec cette philosophie, le décor de l'appartement a été légèrement amélioré au cours des dernières décennies, plutôt que d'être refait à neuf - même lorsque le plafond s'est effondré à trois endroits différents en raison des dégâts d'eau causés par un appartement situé au premier étage, il était impatient de déménager. et redécorer. Pour l'homme qui appartient partout et nulle part, alors, cela doit ressembler beaucoup à la maison.

Cette histoire a été publiée dans le numéro de novembre 2017 de Veranda.

Vous voulez plus de véranda? Accéder immédiatement!

Voir la vidéo: My New House Tour 2018. Édition vide (Novembre 2024).