Bien voyagé: Florence à Federico Pratesi

"Nous sommes des naufragés du monde moderne, une oasis avec le meilleur de l'art, de la gastronomie et de la mode", a déclaré Federico Pratesi à propos de son Florence adoptive. L'actuel chef de la célèbre entreprise de lin de sa famille a été fondé à Pistoia par son arrière-grand-père en 1906, non loin de la poésie. Quand le soleil se couche ici, les façades en pierre symétriques se transforment en murs d'or. L'Arno normalement boueux devient une rivière de lumière et les courbes en terre cuite de la coupole de Brunelleschi brillent de rose au-dessus des ruelles médiévales étroites. Les portes jettent un coup d'œil dans les ateliers où les artisans fabriquent du cuir, du marbre ciselé ou du bois doré depuis des centaines d'années. S'il n'y avait pas eu la mise quasi-constante de motorini, vous auriez presque l'impression d'être tombé dans un autre siècle.

Ce qui bien sûr fait partie de l'attrait. En raison de son dévouement au passé, cette petite ville toscane de moins de 370 000 habitants exerce une emprise démesurée sur l'imagination du voyageur. Florence rivalise à bien des égards avec Paris ou Londres, mais contrairement à ces grandes métropoles, elle reste petite et
extrêmement facile à gérer. Aucune tour postmoderne ne gêne le paysage de rue piétonnier. Il est possible de marcher du Giardino della Gherardesca à un bout du bourg au Giardino di Boboli à l’autre en moins d’une heure.

Parmi les musées, les chapelles et les palazzi dispersés, se trouve l'une des caches d'art les plus magnifiques du monde, regorgeant de chefs-d'oeuvre de Michelangelo, Botticelli, Donatello et de Vinci.

Ce riche patrimoine artistique correspond également à une culture artisanale enracinée au Moyen Âge. La tradition couvre les règnes de la Renaissance des ducs de Médicis adeptes du luxe et la naissance, dans les années 1950, de la mode italienne moderne. (Ce n'est pas un hasard si les labels Gucci, Ferragamo et Pucci, entre autres, sont nés ici.) "Les Toscans sont obsédés par les détails et la qualité", déclare Pratesi. Il attribue le succès de sa famille au dévouement local à l’artisanat: «Il est toujours possible de trouver trois générations d’artisans travaillant sur le même objet sous un même toit. Ils sont attachés à cet héritage - ils n’aiment pas travailler vite, et 'aime pas fabriquer des produits de mauvaise qualité. " L'ethos colore Florence. "Quand vous vivez ici, vous partagez cette norme", que ce soit pour le meilleur argent, les meilleures chaussures ou le meilleur panini. "Un noble et un employé de magasin s'attendront au même raffinement."

Ce mode de vie pourrait être la vraie raison pour laquelle la ville est une destination incontournable. À Florence, même le cours ordinaire est surélevé et les visiteurs peuvent y prendre part.

Voir la vidéo: BIÊTRE BIEN. &Belle. QUAND ON VOYAGE (Mars 2024).