Le client avait une vision explicite. Son mari et elle construisaient une maison dans le nord de la Californie et elle souhaitait que celle-ci ressemble à un somptueux château français. Lorsqu'elle est allée chercher l'aide auprès de l'architecte d'intérieur Paul Wiseman, basée à San Francisco, elle lui a remis une pile d'images.
"La plupart d'entre eux appartenaient à des maisons de style Louis XVI dans le sud de la France, mais elle souhaitait également une maison moderne", explique Wiseman, qui a parfaitement compris la combinaison. Il parle couramment une gamme improbable de styles.
Très historien en matière d'architecture française, anglaise et italienne d'époque, Wiseman conçoit également des intérieurs contemporains avec confiance et facilité, de sorte qu'il obtient des commandes enviables. Il travaille actuellement dans une résidence avec l'architecte superstar Frank Gehry, dont le modernisme espiègle a réquisitionné l'architecture à partir des années 1980.
Dans ce cas, Wiseman et la designer Brenda Mickel, directrice de son cabinet, ont rapidement décidé de collaborer avec les architectes du groupe Pacific Peninsula en contribuant à affiner les proportions et à choisir les finitions. Ils ont également abordé le projet dans son ensemble. Alors qu'ils luttaient avec l'escalier de l'entrée, Wiseman trouva la solution dans un endroit inattendu. "En pleine construction, j'ai fait un voyage à La Havane et visité une merveilleuse maison de René Lalique des années 1920", dit-il. "Voilà, l'escalier parfait! J'ai pris toutes les photos possibles." Au-dessous des escaliers inspirés par Lalique, Wiseman a accroché un tableau convenable: Les gribouillis abstraits reproduisent pratiquement la ferronnerie en boucle. "J'aime quand l'architecture traditionnelle se mêle à l'art contemporain", dit-il. "Cela rend les intérieurs pertinents. Lorsque vous avez des objets de différentes époques, cela maintient l'âme d'une maison."
L'architecture traditionnelle est équilibrée avec un mélange d'antiquités et de nouveaux meubles, ce qui évite la congestion. Lorsque vous avez des objets de différentes époques, cela maintient l'âme d'une maison.
Utiliser des antiquités et des reproductions sérieuses dans une maison traditionnelle est toujours une marche sur la corde raide - il est difficile de garder l'étouffement aux abois. Wiseman, cependant, a une touche intuitive et précise. Dans une galerie où il a utilisé des reliefs en plâtre français du XIXe siècle au-dessus de consoles en or italien du XVIIIe siècle, de jolies urnes se balancent sur des piédestaux au look industriel rafraîchissant, comme des fermes.
Dans la salle à manger, un vieux lustre français pouvait sembler aussi lourd que la hollandaise. Il a donc éclairci les choses avec un chandelier russe du XVIIIe siècle qui évoque une ballerine, toute discipline et grâce. Il se mélange avec brio aux appliques françaises maigres et à la palette silencieuse.
En ce qui concerne les accessoires, Wiseman est aussi talentueux que décalé. Il a coiffé une table de salon avec un morceau de cristal de roche trouvé au Tucson Gem and Mineral Show, l'Art Basel of Rocks, où il se rend chaque année pour faire ses courses et être parmi les geeks des minéraux. "Ils ont des millions d'années et ils ajoutent du caractère à un espace", dit-il. "Et c'est vraiment amusant."
Au cours de sa carrière, Wiseman a perfectionné sa capacité à lire le langage corporel et à comprendre ce que les gens veulent, même s'ils ne peuvent pas l'exprimer eux-mêmes. Cette intuitivité, ainsi que son acuité visuelle, va bien au-delà de sa journée de travail. "J'ai toujours été très visuel", dit-il. "J'ai un esprit critique. La seule fois où j'ai réussi à l'éteindre, c'est quand je faisais du rafting dans les rapides du Grand Canyon. L'échelle était parfaite, les couleurs étaient parfaites, toutes les roches étaient au bon endroit. 'faut rien faire. "
Cet article a été initialement publié dans le numéro de janvier-février 2016 de Veranda. Faites un tour complet de la maison ici.