Lire un extrait des prochaines "retraites de véranda" pour des idées de design d'intérieur élégant

L'inspiration arrive de différentes manières. Un, en prose. Un autre, comme le savent tous les amateurs de design, dans de magnifiques demeures.

Tous deux sont présentés avec une égale élégance dans le nouveau livre "Veranda Retreats" du rédacteur en chef de Veranda, Mario López-Cordero. Évadez-vous dans des retraites inspirantes et perdez-vous dans les magnifiques descriptions de chacune de celles-ci par López-Cordero. En feuilletant chaque page, vous découvrirez la rencontre parfaite entre style maison élégant et prose gracieuse.

Lisez la suite pour un extrait de "Veranda Retreats", qui sera publié en octobre.

Belle en rose

Nichée dans les collines verdoyantes surplombant le golfe de Saint-Tropez, La Violette, une villa de l'architecte Piero Castellini Baldissera, est entourée de lavandes, d'oliveraies, de vignobles, de pins et de cyprès. Même en haute saison, on se sent tranquille et protégé. Conçu pour une femme d’affaires et son mari, c’est un endroit où ils peuvent se détendre et divertir une foule d’amis.

Les chambres sont spacieuses et aérées, le mobilier est généreux et sans chichis, soulignant ainsi le fait qu'il s'agit d'une maison qui n'impose aucune contrainte à ceux qui y séjournent, à part flâner au bord de la piscine, se détendre sous la pergola couverte de glycines ou se rassembler dans le jardin , le site des dîners festifs tout l’été.

La Violette est dotée d'une façade rose pâle. Presque toutes les pièces donnent directement sur le jardin, où poussent herbes sauvages, glycines et oliviers.

Sans ostentation, la retraite dégage un luxe grâce à la qualité des matériaux: bois légèrement blanchi, osier lisse, sols en terre cuite frais et, surtout, somptueux draps et housses dans des tons tranquilles de lavande et de blanc. Le fait que presque toutes les pièces s’ouvrent directement sur le jardin ajoute au sentiment de facilité.

"L'idée était de ne pas séparer l'intérieur et l'extérieur", déclare Castellini. "C'était censé être un espace qui coule."

Les murs de la salle à manger ont été peints pour ressembler à de la boiserie. Les V brodés font référence au nom de la villa.

Bien sûr, il faut beaucoup de travail pour créer une sensation de facilité. Le plus grand défi consistait à augmenter la taille de la villa - Castellini a ajouté plus de 1 000 mètres carrés - tout en intégrant parfaitement la nouvelle construction à l'ancienne. "Cela ressemble à un manoir typique de la campagne qui existe depuis des lustres", dit-il.

Des housses transparentes et des rideaux simples en lin C & C Milano, la société de tissus cofondée par Castellini, confère au salon un sentiment gracieux d'aisance.
La sculpture de pomme est de Claude Lalanne.

Une lanterne suspendue en laiton brillant et moderne est une feuille et fleurit dans le hall.

Des tons neutres et une marquise romantique en font une chambre éthérée.

Les abords de la piscine sont pavés de chauds carreaux de terre cuite toscane.

Une fontaine gargouillant et des agapanthes et des plumbago entourent la salle à manger en plein air; au-delà se trouvent des arbres comme la grenade, le citron et le cyprès.