CHESME PALACE
Le domaine néo-gothique habite le site d'un "marais à grenouilles" qui a donné au château son emblème et le service de table son heure.
Commandé en 1773, le Frog Service, composé de 952 pièces, est un travail époustouflant, même pour Josiah Wedgwood, dont les émaux à la crème lui avaient déjà valu un fan dans une reine royale, la reine Charlotte. Mais il faudrait une impératrice pour lui présenter l'une de ses tâches les plus difficiles. Catherine la Grande de Russie n'a rien fait de moitié. Elle a régné sur un immense empire et a fait preuve de beaucoup d’acquisition, achetant des tableaux de maîtres anciens par centaines et des collections telles que la bibliothèque de Voltaire. Le service des grenouilles était destiné à un palais mineur, mais ce que Catherine ordonna de faire était décourageant: chaque pièce devait montrer des scènes de domaines anglais nécessitant 1 224 illustrations. Ce serait l'une des collections les plus chères que Wedgwood créerait - et la plus proche d'Angleterre que l'impératrice obtiendrait jamais. Maintenant, Wedgwood a réédité à la vente une sélection de plaques du modèle. Ils conservent tout leur attrait géorgien et conféreront le même charme royal, peu importe la gravité de votre palais.
Fidèlement exécuté
Une assiette avec vue sur le lac Windermere fait partie de la collection Empress de Wedgwood, reconstituée à partir du service en céramique de Catherine the Great (voir ci-dessus); 2 500 $ pour un ensemble de six, 877-900-9973.