Visite de la maison: à l'intérieur d'un appartement à couper le souffle des années 1920 une fois la maison à Diana Ross

La réinvention d'un appartement occupant tout un étage du Sherry-Netherland, une tour de la Fifth Avenue à Manhattan, n'a été négligée. Pièce A? La couleur des rideaux dans le salon.

L'appartement conserve l'esprit glamour de l'ancienne propriétaire, Diana Ross, dont la photo préside le bureau. Dans l’entrée, le coffre du Directoire est de Lerebours Antiques; miroir, Mary McDonald pour Chaddock; lampe, Christopher Spitzmiller.

Leur vert clair et feuillu - un choix audacieux et inattendu pour un espace avec des murs laqués en ivoire tranquille - est censé se fondre avec les centaines d'acres d'arbres situés en dessous, à la vue émouvante à travers les hautes fenêtres de l'appartement.

"C'est pour que rien ne vous sépare de cette vue de Central Park", explique l'architecte d'intérieur Jeffrey Bilhuber, qui a été chargé de repenser l'espace pour un couple de Los Angeles, Steven et Stephanie Booth Shafran.

Le canapé de l'étude est personnalisé. Appliques, Vaughan. Tapis, Patterson Flynn Martin.

Telle est la pensée que Bilhuber a insérée dans toutes les surfaces, manettes et recoins de cet appartement des années 20. Idem l'architecte, Mark Ferguson de Ferguson & Shamamian Architects, dont le travail allie design classique et finalité contemporaine.

Le salon luit avec des murs laqués et des incrustations en miroir. Canapé sur mesure en tissu Cassaro bleu. Ottomans dans un tissu Brunschwig & Fils. Cocktail en laiton et tables d'appoint, Michael Dawkins Home. Rug, Holland & Sherry. Pendentif, Studio Van den Akker. Création, Caio Fonseca.

Bilhuber est un érudit en design et auteur - son cinquième livre est en préparation - avec une liste de clients, passés et présents, qui ferait un dilly d'un dîner fantastique: Iman et David Bowie, Hubert de Givenchy, Elsa Peretti, Michael Douglas, l’hôtelier Jeff Klein et de nombreux autres candidats.

Avec l’appartement Shafran, le défi était vertigineux: concevoir le pied-à-terre new-yorkais parfait donnant sur Central Park pour le couple en position jet. «Nous lui avons demandé de créer un lieu spécial et intime», explique Steven, «où nous pouvons tous les deux nous sentir vraiment à l'aise en ville.

Les murs de velours vert isolent la salle à manger de l'agitation de la ville. Table Régence Anglaise. Banquette sur mesure en tissu Pierre Frey. Chaises de salle à manger personnalisées en cuir Keleen et tissu Peter Fasano. Stores romains personnalisés dans un tissu Stroheim.

Vivant et travaillant à Manhattan, où il a fondé son entreprise éponyme en 1984, Bilhuber est naturellement conscient des éléments et des caractéristiques qui entrent dans la construction d'un appartement urbain. Celui-ci avait déjà une bonne histoire à New York: les Shafrans l'ont achetée à la légendaire chanteuse Diana Ross, son ancienne propriétaire.

«L’idée qu’elle a vécu ici me rend tellement heureuse», dit Stephanie, «car le sien a été le premier concert auquel j’ai assisté, à l’âge de 16 ans. Je suis un grand fan de sa musique. "

Un bouquet d'hortensias verts ajoute une note de fraîcheur à une table ornée de porcelaine à monture dorée du couple.

Travaillant en tandem, Ferguson et Bilhuber ont révisé la disposition de l'appartement en déplaçant les pièces tout en conférant à cet espace l'esprit d'élégance architecturale du bâtiment. Ce qui nous amène à la pièce B: Dans toute la maison, aucun mur n'a été laissé intact; presque chacun d'entre eux était orné de lambris, de miroirs ou de laque. (Dans certains cas, les trois.)

Le lit de la chambre principale est personnalisé; linge de maison, Julia B .; coffres de chevet, Bermingham & Co.

Pièce C: Une paire de portes monumentales en bronze et verre avec panache des années 1920 a été conçue pour l'entrée. Pour la décoration de leur maison, les Shafrans savaient qu’ils voulaient de l’air et de la formalité, mais le couple était en désaccord sur les détails.

Appliques, restes d'eclairage. Les appliques de la salle de bain principale sont de Waterworks.

«Stéphanie aime une palette douce, raffinée et magnifiquement nuancée», explique Bilhuber. «Steven voulait dynamiser ça. Sa demande était d'incorporer des touches de couleur saturée. "

Pour satisfaire à la fois la femme et le mari, le designer a allumé la flamme sur certaines des teintes préférées de Stéphanie, du prune au bleu français. Pendant ce temps, le vert mentionné ci-dessus réapparaît dans la salle à manger, où les murs sont enveloppés dans un velours olive.

Une vue du soir depuis les fenêtres du salon de l'appartement.

Pas d'espace encombré, ça: Il s'ouvre sur le vaste salon par de grandes portes coulissantes, transformant les pièces en un espace extrêmement glamour s'étendant d'est en ouest - ouvrant la voie à ce couple tout à fait moderne qui veut s'emparer de Manhattan. .

Cette histoire a été publiée dans le numéro de janvier 2018 de Veranda.

Vous voulez plus de véranda? Accéder immédiatement