Visite de la maison: une retraite ensoleillée inspirée de l'histoire espagnole

Richard Hallberg peut voyager dans le temps. Le voyage de Los Angeles, où habite le créateur, à la région andalouse balayée par le soleil du sud de l'Espagne prend près de deux jours en moyenne, avec de multiples correspondances en avion, en train et en voiture. Hallberg parvient à le faire en une heure et vingt minutes. Il se dirige simplement vers le nord jusqu'à Montecito, passe par les portes en haie de son domaine, et alors pouf! España. "Quand je sors de l'autoroute, mes épaules tombent", dit-il.

Pour les marches de la cour, Hallberg a importé des carreaux français antiques dans des couleurs allant de la terre cuite au bleu-gris. Banc sur mesure en tissu Formations; table basse, Dennis & Leen.

Né en Californie, Hallberg est fasciné par toutes les choses andalouses depuis sa première visite à l'âge de 15 ans. "J'ai toujours pensé: Comment puis-je vivre à la fois en Amérique latine et en Espagne?" il dit. Son entreprise de design aux États-Unis, qui comprend les sociétés de meubles de reproduction Dennis et Leen, et Formations, empêche tout déménagement.

Une chambre d'amis spacieuse s'ouvre sur sa propre cour privée. Lit, formations; Chaise anglaise du 18ème siècle.

Donc, cette escapade transporteuse de trois chambres à coucher, à seulement sept minutes à pied de la plage, est son antidote, avec tous les éléments d'un film espagnol finca: Murs de 24 pouces d'épaisseur, sols en pierre antiques, quatre cheminées, plusieurs cours et un toit en tuiles. "Si je suis ici, je suis en vacances", dit-il. "C'est comme si j'avais quitté les États-Unis."

Dans la grande salle, un manteau en calcaire substantiel contraste avec la délicate métallerie de la couronne de procession byzantine posée au sommet. Table espagnole du XVIIIe siècle; chandelier, Dennis & Leen.

À Los Angeles, Hallberg vit dans un espace résolument moderne, l'incarnation même du cool californien. Ce qu'il a créé à Montecito, c'est l'inverse: une retraite qui semble être là, embrassée au soleil, depuis des siècles, odorante d'oliveraies, avec des fontaines gargouillant et des lapins (lapins!) Faisant le tour du terrain. "J'ai le meilleur des deux mondes", dit-il. "Les Gémeaux en moi peuvent avoir les deux."

Une nappe de boue africaine est encadrée en tant qu'art. Le pied de la lampe est fabriqué à partir d'un vaisseau français antique; tapis touareg en cuir et roseaux tissés.

La maison a été construite en 1926 par un autre Américain épris d'Espagne. Elle a été conçue par Lutah Maria Riggs, architecte de Santa Barbara, avec des meubles et des tapis qu'elle avait achetés lors de voyages en Espagne avec son collègue, l'architecte néo-espagnol Revival, George Washington Smith. Riggs a été propriétaire de la maison pendant 60 ans. "Elle l'a appelée Clavelitos, ce qui signifie" petits oeillets "", note Hallberg.

Sculpture sur pied, Dennis & Leen.

Mais au moment où Hallberg l'a acheté, après trois ans de recherche de la maison idéale, Clavelitos était tombé dans un état de délabrement des jardins gris, avec des terres envahies par la végétation qui ressemblaient, dit-il, à un "cauchemar tropical fou". Pourtant, il avait les bons os.

"Je savais que je pourrais rendre cette maison européenne à cause de son envergure - ces murs épais, par exemple, et une grande pièce de 60 pieds de long avec des plafonds de 18 pieds, ainsi que des cheminées à chaque extrémité." Hallberg a refait la cuisine et les salles de bains dans le style néo-espagnol, en important davantage de carreaux de sol en terre cuite, qu’il avait froissés, patinés à la main et cirés pour qu’ils paraissent vieillis.

Chaises vintage en rotin français et paniers africains peints dans la salle à manger.

Les chambres semblent avoir été rassemblées sans effort. "Ce n'est pas vraiment un travail de design", déclare Hallberg. "C'est un assemblage de choses que j'ai acquises au fil des décennies, toutes censées donner l'impression d'être ici depuis des années." Une plaque italienne du XVIIe siècle est suspendue dans la grande salle. Une collection de balais à fouet minuscules pend à une étagère de la salle à manger. Et il n’ya pas d’ampoule en vue, elles sont toutes cachées derrière des manches.

Tissus pour coussins et coussins d'extérieur, Formations.

À l'extérieur, Hallberg apporta des améliorations encore plus importantes. Adjacent à la maison, il a installé une piscine et une terrasse, présidée par un lion en pierre du XVIe siècle, où il organise des fêtes. Les chênes étaient déjà là, mais Hallberg a planté des oliviers matures, ainsi que des abris Ficus nitida haies qui ont grandi pour atteindre 14 pieds de haut.

L'escalier en bois d'origine avec des marches de 14 pouces de hauteur; table, Dennis & Leen.

Il a gardé le jardin délibérément vert, choisissant des plantes indigènes qui fleurissent aussi en Andalousie, mais pas de fleurs colorées. "La maison était un bijou", dit Hallberg, "et je voulais l'envelopper dans une boîte verte."

FEMME PIONNIER

L'architecte révolutionnaire Lutah Maria Riggs a conçu une vision extraordinaire, en particulier chez elle, à Clavelitos, qui appartient maintenant à Richard Hallberg.

À l’époque où la plupart des femmes travaillaient à la maison, Lutah Maria Riggs travaillait sur maisons. L’architecte, née en 1896, n’a rien de mal, si ce n’est une pionnière: elle a reçu une bourse destinée aux hommes, qu’elle a utilisée à l’Université de Berkeley, avant de se lancer dans un travail de dessinateur avec le célèbre architecte George Washington Smith. Riggs a été architecte pendant 60 ans et la première femme californienne à être nommée membre de l'American Institute of Architects.

Sa marque de fabrique: des maisons de style néo-espagnol spécialement conçues pour leurs propriétaires. "Lutah était un peu solitaire", a déclaré Gretchen Lieff, fondatrice de la Lutah Maria Riggs Society. "Pourtant, elle a produit une des architectures les plus éclairées et les plus confortables de la communauté." lutah.org.