Il a été appelé l'architecte britannique le plus influent depuis Christopher Wren, un polymathe dont l'héritage persistant des maisons anglaises continue de séduire avec un charme idiosyncratique et un savoir-faire impeccable. Et maintenant, avec l'inauguration du Lutyens Trust America, dédié à la célébration de ses contributions au terrain, Edwin Lutyens commence à prendre un nouveau tournant, et l'attention ne pourrait être plus grande.
Lutyens a conçu Marshcourt dans le Hampshire en 1901 avec des murs de craie.
Lutyens est né à Londres en 1869 et a passé son enfance à Surrey. Il n'avait aucune éducation formelle mais était un prodige: Fort de ses talents de dessinateur, il s'inscrivit dans ce qui allait devenir le Royal College of Art à 16 ans, partit à 18 ans pour être apprenti dans un prestigieux cabinet d'architecture londonien. à l’âge de 20 ans, il avait ouvert son propre cabinet. La même année, il rencontre la designer de jardins Gertrude Jekyll, devenue mentor et collaboratrice assidue. Le duo était adhérent du mouvement Arts and Crafts et comptait parmi ses partisans les plus prolifiques.
Une façade crépie et une base de grès fixée au hasard à Goddards.
Rejet de l’industrialisation, la philosophie Arts and Crafts privilégiait les tendances faites main par rapport aux tendances du marché de masse. Lutyens a apporté cette philosophie à une vie magnifique dans son travail. Goddards, une maison de campagne du Surrey qu'il a achevée en 1898, est parsemée de détails architecturaux charismatiques: traverses de fenêtre en grès, meneaux de brique rouge frottés, doubles cheminées serties de diamants.
Les maisons de Lutyens évitent les formalités rigides. «Il ne suffit pas d'entrer dans une maison et de voir une ligne droite du hall d'entrée à la porte arrière», explique l'historien de l'architecture Robin Prater du Lutyens Trust America. Ses intérieurs se dévoilent progressivement. il y a des passages sinueux, des coins de cuisine et des baies vitrées. L'économie spatiale n'était pas une préoccupation: «Le gaspillage de l'espace… crée involontairement l'atout le plus précieux, un gain d'espace», écrivait Lutyens en 1932. «Ses proportions sont incroyables», déclare Prater. "C'est presque magique."
Une allée pour les quilles - la version anglaise de bowling-at Goddards, une propriété Edwin Lutyens conçue dans le Surrey et construite en deux étapes en 1898 et 1910. Goddards est disponible pour la location de vacances par l'intermédiaire de la fiducie Landmark.
Lutyens a également adopté une langue vernaculaire, notamment dans le Surrey et plus tard en Inde, en l'adaptant à ses objectifs tout en lui donnant le sentiment de ressembler à une pièce de son environnement. Les résultats ont poussé le vernaculaire en avant et ont rendu le style plus pertinent. «Son travail rend son travail complexe et intéressant», déclare Prater. "L'architecture était sa passion et, en réalité, toute sa vie."
Lutyens a incorporé les styles architecturaux locaux dans son projet de maison du vice-roi à New Delhi, achevé en 1929.