Randy Powers ne pouvait pas dormir. La décoratrice de Houston était debout à deux heures du matin, inquiète pour une table de salle à manger.
Mais pas n'importe quelle salle à manger. C'était pour l'une de ses commissions les plus impliquées à ce jour. Ce devait être la table parfaite, absolument unique et pouvoir accueillir jusqu'à 26 personnes à la fois.
Le réveil par des sueurs froides se produirait encore et encore au cours des 14 mois qu’il lui avait fallu pour meubler cette vaste maison. («J'ai eu les cheveux grisonnants pendant le projet», explique le groupe des Pouvoirs grégaires.) Construite à partir de rien dans le quartier tony River Oaks de Houston, la maison était une entreprise extrêmement détaillée de dimensions texanes, enfermée dans des murs en calcaire et un toit en cuivre. , avec un garage souterrain pour 14 voitures qui sert également de salle de bal - sols polis, pilastres, etc.
Powers a été appelé à la fin de l'extérieur élégant du manoir, une danse légère entre les styles français et italien. Un matin de Houston, il a mis une paire de bottes en caoutchouc et a marché toute la maison, seul. "Je ne voulais pas que quelqu'un me rencontre là-bas", dit-il. "Je voulais juste tout comprendre." Il était frappé par les proportions confortables des chambres, mais pas surpris. Il savait que le couple - l'une de leurs filles avait été stagiaire dans son entreprise de décoration d'intérieur - en tant que philanthropes qu'il qualifiait de "très terre-à-terre", avec deux filles adultes et un nombre croissant de petits-enfants.
Powers dit que cette maison devait être durable, quelque chose qui, "dans 200 ans, sera toujours là".
Ce qui explique précisément sa pression auto-infligée. "L'ameublement va et vient", dit Powers, "mais je voulais m'assurer que la maison elle-même avait des références historiques pour l'avenir - que dans 50, 70 ou même 100 ans, les nouveaux propriétaires diraient: 'Nous ne pourrons jamais changer cela. C'est original à la maison. "
Rien n'est conventionnel ici. Une salle d'eau a été entièrement aménagée: murs, moulures et même le miroir de courtoisie. Le long repose-pied tubulaire d’un bar a été fabriqué en verre et non en bois. "Chaque mur a été tapissé, laqué, tapissé ou reflété", explique Powers. "Chaque moulure est émaillée, striée ou soumise à une contrainte. Il existe une tonne de trompe-l'œil. Pendant un an, j'ai eu une équipe de peintres décoratifs dans la maison." Dans la bibliothèque lambrissée, Powers envoya une autre équipe. "Ils sont restés là pendant des semaines à cirer à la main le noyer pour s'assurer qu'il avait une patine."
La coque entièrement raffinée, Powers a commencé à remuer dans les meubles, les objets d'art et les accessoires, quasiment tous acquis pour la maison. ("Nous n’avons apporté que deux bras de lumière et une chaise de la maison précédente", explique-t-il.) Très tôt, Powers et sa femme ont opté pour la palette de couleurs, conçue comme "le marbre le plus inhabituel que j’ai jamais vu", dit-il. C'était le sommet d'une table dorée du XVIIIe siècle, "Peachy, Rosy, corally cognac. J'ai dit:" C'est notre palette. C'est à partir de cela que nous devons la fabriquer. "
Les teintes silencieuses qui en résultent traduisent la nature discrète du couple. "Nous sommes assez occasionnels", dit-elle. Powers est d’accord: "Ils veulent que leurs petits-enfants courent dans la maison et skatent dans le couloir. Rien n’est interdit."
Et quand ils s'assoient pour dîner avec cette couvée en croissance, ils sont ensemble autour de la table parfaite. Il arriva enfin à Powers: 17 pieds de long, de style Régence, et se termina en laque craquelée, surmontée de poissons combats siamois. Les pouvoirs obsédés par ceux-là aussi. Il s'est rendu en avion chez le fabricant en Californie pour dessiner le contour de chaque poisson à la craie. Il sentait qu'il le devait à la maison.
"Ceci", se souvient-il en pensant, "doit être la meilleure table à manger que vous ayez jamais vue dans votre vie."
Faites un tour du "Triomphe du Texas" de Powers ici.