Personne ne savait qu'un artefact romain antique était enterré dans la vallée de l'Hudson

Lorsque les travailleurs ont commencé à creuser les fondations d'un manoir de 18 000 pieds carrés dans un luxueux complexe gated à Tarrytown, dans l'État de New York, l'été dernier, ils ne s'attendaient pas à beaucoup plus que de la terre et de la roche. Vous pouvez donc comprendre leur surprise lorsque la pelle a plongé son seau dans le sol et a mis au jour une ancienne dalle de marbre de mille livres recouverte d'écriture latine.

Ce morceau de roche s’est avéré être une pierre tombale appartenant à l’empereur romain Claude, Claude, petit-fils de Jules César, qui avait traversé le monde il ya cent ans. Aujourd'hui, il fait partie de la collection d'art grec et romain du Metropolitan Museum of Art de Manhattan.

La pierre tombale de l'empereur romain Claude le jour a été extraite du site de développement l'été dernier.

"Le seau va dans le sol et fait ressortir cet artefact et nous sommes comme ce que cela pourrait être? C'était complètement choquant", a déclaré Andy Todd, président de Greystone sur Hudson, le développement de 20 logements sur 100 acres où l'artefact a été trouvé.

La pierre tombale avait été exposée à la Villa Borghese à Rome jusqu'en 1893, date à laquelle elle fut achetée par la veuve de Josiah Macy, un homme riche des industries de la marine marchande et du pétrole. Il a été transporté à travers l’Atlantique, puis exposé dans la maison des Macy, appelée Greystone Castle, l’un des nombreux domaines somptueux situés le long de ce tronçon de la rivière Hudson.

Le château de Greystone, où la pierre tombale était exposée jusqu'à ce que la maison soit incendiée en 1976.

Il est resté dans le château jusqu'à ce qu'un incendie se déclare en 1976 et la maison est immédiatement démolie. À l’époque, on supposait que tout dans le château de Greystone était carbonisé et simplement désintégré dans l’incendie, explique Todd.

L'ancienne pierre tombale en marbre était l'exception, mais personne ne le savait avant que l'équipe de Todd ait commencé à construire Greystone On Hudson en mai dernier. Le promoteur avait prévu son plus grand manoir, Six Carriage Trail, à l'emplacement exact du château de Greystone.

Le manoir Six Carriage Trail est construit à l'emplacement du château de Greystone et où le précieux artefact était enterré sous terre depuis 1976.

Lorsque la pierre tombale a été retrouvée, Todd et son partenaire, Barry Prevor, ont fait ce que quiconque aurait à faire ferait des questions - ils se sont tournés vers Google pour effectuer des recherches.

"Nous venons juste d'apprendre le latin", dit-il.

Todd explique que le couple a réussi à retrouver les inscriptions sur la pierre, avec Google comme guide. Ils ont ensuite appelé le MET, où les conservateurs ont pu authentifier l'objet et lui ont demandé s'ils pouvaient l'ajouter à l'exposition.

Désormais, dans le cadre d’un bail de trois ans, l’objet ancien, dissimulé sous terre depuis plus d’un siècle, est enfin de nouveau exposé.

h / t: Listes de luxe