Voir des photos rares de Jackie et John F. Kennedy avant qu'ils ne soient exposés au Smithsonian

En l'honneur du 100e anniversaire de la naissance de John F. Kennedy le 29 mai, le Smithsonian présente une exposition rare de portraits de Richard Avedon de la famille Kennedy. Le seul photographe à avoir autorisé l'accès aux Kennedys entre l'élection de JFK et son investiture, Avedon a photographié la famille dans leur maison à Palm Beach le 3 janvier 1961 - quelques semaines à peine après la naissance de John Jr. - et quelques semaines avant la prise de fonction de Kennedy.

JACKIE ET ​​JFK JR.

Shannon Perich, conservatrice de la collection d'histoire photographique du National Museum of American History, qui a littéralement écrit le livre sur ces images, a expliqué que les photos étaient à l'origine destinées à être un shooting de mode mettant en avant Jackie, mais "Avedon et JFK ont compris intuitivement le l’opportunité qui se présentait à eux, il y avait donc une collaboration. "

Je n'ai jamais vu une telle démonstration de contrôle mental dans ma vie. -Richard Avedon sur JFK

"C’est un moment intéressant auquel il faut penser, et où il n’est pas encore tout à fait président. Il s’engage pour cela, et cette excitation, cette anticipation et cette anxiété, ainsi que le stress qui en découle, avant ce grand moment de sa vie et de la vie de la nation. Cela est visible sur les photos, mais il est également intéressant de savoir que nous savons maintenant ce qui tourne autour de lui: il essaie de mettre en place son cabinet, il travaille sur son discours d’inauguration, il a ce petit bébé de cinq semaines et demie; demande de pression. Quelque chose se passe à Cuba ". Dit Perich. (Les États-Unis ont officiellement rompu leurs relations diplomatiques avec Cuba le 3 janvier 1961.)

UNE DES FEUILLES DE CONTACT

"Et pourtant, quand vous voyez ces photos, il est en contrôle. Il n'est pas stressé par cela, il n'est pas submergé par cela, il n'est pas trop excité par cela, même. Il y a donc quelque chose d'intéressant à utiliser nos connaissances historiques que nous apportons en tant que spectateurs. en regardant cette session de photo. "

Avedon a également noté son contrôle à l'époque dans une interview avec Newsweek. "Quand j'ai pris la photo de Caroline avec son père, il dictait des mémos à sa secrétaire", a déclaré Avedon. "Quand je lui demanderais de regarder autour de lui, il cesserait de dicter. Mais dès que j'aurais fini, il commencerait là où il s'était arrêté. Je n'ai jamais vu une telle démonstration de contrôle mental de ma vie."

JFK AVEC SA FILLE DE CAROLINE

Outre les portraits, la série de neuf images (sélectionnées dans une collection beaucoup plus vaste du tournage) comprend également plusieurs feuilles de contact agrandies. "Nous avons l'occasion de voir ce qui se passait devant la caméra. C'est inhabituel de voir quelqu'un agrandir et monter ses planches-contacts, mais c'est ce que [Avedon] a fait."

Cinquante ans et plus après la prise des images, Perich déclare qu'un aspect demeure inchangé. "Il existe encore une mystique de Kennedy: le glamour qu'ils détiennent et cette idée qu'ils étaient à la pointe de la culture américaine et au sommet d'une moment dans le temps. Tout cela reste encore. La façon dont il est perçu au sens historique a changé. "

DANS LES COULISSES DE LA SESSION PORTRAIT

"Ce que nous apportons en tant que spectateurs à ces photographies a changé au fil du temps", a déclaré Perich. Mais "les gens savent qu'il ne reste que Caroline. Il y a une sorte d'ironie dramatique que les téléspectateurs amènent souvent à regarder ces photos et qui, selon moi, influence encore notre compréhension."

L'exposition de portraits, qui sera exposée du 25 mai au 27 août, n'est qu'un des nombreux événements liés à JFK qui se dérouleront ce printemps en l'honneur du centième anniversaire de sa naissance. Voir le reste de la collection ci-dessous et pour plus d'informations sur la programmation relative au Kennedy du Smithsonian, visitez americannow.si.edu.