HOUSE TOUR: Une maison Art déco qui honore son héritage du vieil Hollywood

La tâche de Madeline Stuart, créatrice de Los Angeles, était à la fois enviable et absurde: réconcilier une icône architecturale des années 1930 conçue par une légende flamboyante de Tinseltown avec un couple discret du secteur du divertissement qui souhaitait une maison habitable aujourd'hui. La maison, qui incarne l'architecture glamour Art Déco de l'époque et le travail de son créateur, le célèbre directeur artistique Cedric Gibbons, aurait facilement pu passer au cliché.

Une nouvelle aile avec véranda et loggia se fond parfaitement dans la structure d'origine.

Gibbons a construit la maison pour Dolores del Rio, sa femme vedette de cinéma, dans une petite rue ombragée dans les collines de Santa Monica. C’est un écho éloquent de ses décors scintillants en noir et blanc, de tous les motifs en zigzag et de ses silhouettes profilées.

Chaise en tissu Lelièvre, Dragonette Ltée; Suspension Lalique, galerie Paul Stamati; tapis, Stark.

Une telle maison dicte que vous fassiez attention à son esthétique dominante, concède Stuart. "Mais nous ne voulions pas que cela ressemble à une comédie musicale de Busby Berkeley", dit-elle. "Et c'est tout un défi quand vous avez des sols en linoléum noir brillant." Un tel décor est une chose à danser; c'en est une autre de vivre.

Coussins banquette en tissu Zimmer + Rohde; lampe en albâtre, centre-ville.

Stuart et ses clients, qui ont acquis la propriété il y a plusieurs années auprès d'un producteur et réalisateur réputé, avaient l'intention d'honorer cet héritage. Quoi qu'il en soit, tous ces angles droits, fenêtres à caissons d'acier, plafonds hauts et surfaces réfléchissantes peuvent devenir austères à la hâte - une perspective rebutante que le propriétaire elle-même n'a pas perdue. "Nous sommes des gens chaleureux et nous voulons que les gens se sentent les bienvenus lorsqu'ils viennent ici", dit-elle.

Chaises de baignoire antiques en tissu Claremont avec garniture Samuel & Sons; table basse, Ambianic; l'art, Raymond Saunders.

Stuart a embrassé cette sensibilité et, l'architecture hors d'atteinte, s'est attaqué à elle avec des meubles et des tissus. Pour commencer, il y avait les banquettes intégrées, il n'y en a pas moins de six. Stuart spécule que leur installation à l'époque devait être plutôt audacieuse: "Ils étaient aussi profonds que des lits, et Dieu sait ce qui se passait là-bas à la belle époque", dit-elle. "Mais vous ne pouvez pas vraiment vous asseoir sur eux."

Une peinture murale peinte à la main par Jean Horihata Design donne au cabinet de toilette un glamour subtil. Commode vintage, Objets Plus.

Elle avait les dossiers construits pour créer une profondeur d'assise confortable et des bras supplémentaires pour les rendre plus confortables. Une palette essentiellement neutre unifie les zones qui se joignent les unes aux autres, ponctuées de couleurs et de textures. Le lin, le velours, la soie et le satin en sarcelle, abricot, avocat et aubergine animent les pièces sans les occuper. Les lampes d'époque en albâtre et en métal ajoutent des formes sculpturales.

Lit personnalisé avec tête de lit en tissu Soie de Lune; fauteuil et pouf personnalisés dans un tissu de tissage du vieux monde; lampadaire vintage français, Lee Calicchio; rideaux en tissu Nobilis; plafonnier vintage, Paul Ferrante; tapis, Doris Leslie Blau.

Dans le salon situé à l’étage, entre deux chambres, des tapis de mohair luxuriants définissent des coins salons intimes. "Cette pièce devait être sexy", dit Stuart, "pour attirer les gens là-bas. C'est une telle surprise de voir ces escaliers et de les voir. C'est l'une des salles les plus spectaculaires que j'ai jamais vues, et c'est aussi un véritable espace de vie où ils passent du temps et divertissent. "

Chaises et canapés en osier sur mesure avec coussins en tissus Janus et Cie et Giati; art, Nelly Mercier.

Et, même si certains grands moments de la vie ont lieu ici, la maison de deux chambres n’est pas du tout grande par rapport à Hollywood. L'espace de vie et de divertissement prend la forme d'une maison d'hôtes, d'un poolhouse et d'un pavillon de tennis, tous conçus avec soin et appréciés à fond.

Canapé sur mesure en tissu La Manufacture Prelle; rideaux en tissu Mark Alexander.

Il y a une grâce dans la propriété qui, d'après le propriétaire, l'a attirée. Les palmiers se balancent. La mer est un rugissement lointain et étouffé. Bien que la maison soit à un kilomètre de la plage, la topographie du canyon permet aux sons de l'océan de se propager. La magie, semble-t-il, ne concerne pas que le cinéma.

Les pièces d'époque rappellent le pedigree de la maison. Jules Leleu préside dans un cuir Keleen, Galerie Paul Stamati; table vintage, Blackman Cruz; rideaux en tissu Casamance; tapis, Doris Leslie Blau; murs en Soft Chamois, Benjamin Moore.

L.A. STORY

0

Lorsque Cedric Gibbons a construit la maison pour lui-même et Dolores del Rio, il a créé un cadre digne de leur glamour mutuel. Gibbons, qui a remporté 11 Oscars, a également conçu la statuette des Oscars elle-même. Née au Mexique, del Rio est considérée comme l'une des premières grandes stars hollywoodiennes de Latina et demeure une figure culte à ce jour. Heureusement, leur maison a été préservée intacte. Une série de propriétaires respectueux ont gardé les détails de l’époque, de la superbe rampe d’acier liner-esque en acier aux pédales pour robinets de lavabo. La maison a aussi eu ses gros plans: c'était la résidence d'Eric Masters dans le film de 1985 Vivre et mourir à Los Angeles.

Des coins salons séparés rendent le grand salon intime. Banquettes intégrées dans un tissu personnalisé de Chapas Textiles; fauteuil vintage en tissu Suzanne Tucker Home, Lobel Modern; fauteuils club personnalisés en velours de soie Holland & Sherry; tapis personnalisés, Mansour; murs en DKC-55, Donald Kaufman Color.Le salon d’aujourd’hui est presque identique à celui de Gibbons et del Rio (dans le même espace) l'a construit.

Voir la vidéo: MY HOUSE TOUR 2018! MyLifeAsEva (Mars 2024).