UNE FOIS DANS LES ANNÉES 1980, DANS LES HAMPTONS, il y avait une maison de week-end entièrement américaine remplie de cœur, de confort et de courtepointes. Conçu par le jeune Anthony Baratta, il a fait forte impression sur un couple new-yorkais. Et après leur visite, pendant une trentaine d'années, bien après leur départ de New York, longtemps après avoir trouvé Baratta et mis leur maison à Los Angeles entre ses mains, et longtemps après que leurs trois enfants eurent grandi et disparu -il s'est attardé dans leurs esprits. Ainsi, quand ils ont récemment commencé à chercher un pavillon de ski avec vue, cette maison est restée un fantôme sentimental dans leur cœur.
Une palette chaleureuse contraste avec le réglage alpin. Chaises et repose-pieds personnalisés aux chèques Ralph Lauren Home; tronc peint sur mesure, Kevin Cross; manteau personnalisé, Thomas W. Newman; murs en colombe blanche et plafond en bleu de Yarmouth, Benjamin Moore.
Table à manger Thomas W. Newman, Anthony Baratta; fauteuils personnalisés en cuir Keleen vert et tissu Lois D. Chernin personnalisé; stores de fenêtre en tissu Lee Jofa; pendentifs, Objets Plus.
Les deux passionnés de ski ont finalement trouvé la maison de leurs rêves dans l’Utah. Entouré de montagnes, il disposait de beaucoup d'espace pour accueillir leurs enfants, qui ont maintenant 20 ans, le père de son mari, âgé de 93 ans, et d'innombrables invités. Baratta a reçu le texte tant attendu et s'est envolé pour l'Utah. "Aujourd'hui, il n'y a pas une pièce que je n'aime pas," dit le mari. "Mais mon préféré est le salon. Pour les vues, bien sûr, mais aussi parce que c'est si attrayant, avec les grands canapés et qui les remplacent. Et ces vues!"
Les détails ludiques font allusion au décor traditionnel des pistes de ski. Armoire sur mesure, Arden Creek Designs; applique, Hamptons Antique Galleries; revêtement mural, Casamance.
Les motifs de diamant se répètent dans la cuisine, des murs au sol. Chaises sur mesure avec coussins en cuir Dualoy; pendentifs, Dessin Fournir; dosseret et carreaux muraux, carreaux antiques solaires; gamme, Viking; évier, travaux d'eau; Adam Lowenbein, peintre sur mesure.
Avons-nous mentionné les points de vue? Ou les fauteuils à oreilles portant des chemises de bûcheron? Ou les minuscules carreaux de cheminée incrustés de rennes et d'ours? "Les tissus sont ma propre vision des classiques du catalogue L.L.Bean", dit Baratta avec un sourire. Et bien que les lanternes suspendues à l’ancienne puissent être coutumières, il dit qu’il a avalé difficilement quand elles n’ont pas été emballées. "J'ai soudainement vu qu'ils étaient plus grands que moi et, un instant, même après 35 ans, j'ai paniqué." Ils étaient la taille parfaite pour l'espace, bien sûr. Mais alors, eh bien, la pratique fait…
Un plafond à motifs dans un plaid tissé fait sur mesure rend la haute chambre principale plus confortable. Lit de Madeline Stuart, Jerry Pair; la literie, le magasin de linge; pendentif, Paul Ferrante; chaise victorienne antique en tissu Holland & Sherry; tapis, Casa dos Tapetes de Arraiolos; tapis, Anthony Monaco Carpet & Textile Design.
Dans la salle de fitness, le tapis personnalisé est de Stark.
Et pourtant, Baratta sait qu'il est facile de devenir obsolète, alors il s'efforce de se remettre en question. Vous ne pouvez pas simplement acheter le lambris en écorce de bouleau de la salle à manger, par exemple, ni le bâtonnet en noyer, l'écorce de bouleau et le bocal en verre qui déguise le coffre à vin. Mais où trouvez-vous de telles choses dans l'Utah? Euh, vous n'avez pas. Vous vous dirigez tout droit vers les Adirondacks, où les artisans qui ont créé de telles choses pendant des années sont miraculeusement toujours au travail.
Chaise ancienne avec coussin en tissu Quadrille; courtepointe personnalisée, Erin Wilson; tapis, Casa dos Tapetes de Arraiolos.
Les sièges de buggy antiques sont réutilisés comme des bancs dans une chambre. Lits sur mesure avec têtes de lit en tissu Christopher Hyland; dossiers et sièges en tissu de Manuel Canovas; coffre antique, Monique Shay Antiques; pendentif, Daniel Barney; revêtement mural, Pierre Frey; tapis, Anthony Monaco Carpet & Textile Design.
Baratta est bien connu pour son incomparable approche ironique. Ou bien dans ce cas-ci, creusez-y les dents: notez les plafonds en lambris dans le hall d’entrée et la salle à manger, où les allèges typiques des chalets de ski qui encadrent la fenêtre ne ressemblent pas du tout aux murs, avec leurs beaux dollars à 10 points. Notez également le four à pizza dans la cuisine et la surface "rustique" peinte avec le bois qui transparaît intentionnellement. Mais le plafond de la chambre principale doit être son tour de force. "J'ai copié le plaid d'une chemise à anneaux vintage", dit Baratta, "et j'ai tout mis en oeuvre."
Tapis, tapis de Beauvais; des murs recouverts d'un feutre de laine Lee Jofa; applique, Charles Edwards.
Miroir antique; murs en bois de grange récupéré.
Tête de lit personnalisée dans un tissu Holland & Sherry; table de chevet, Mulligan's.
Il a même géré une salle d'eau pleine d'esprit. "J'ai transformé un lavabo ancien en… lavabo", plaisante-t-il. Si la couverture pendue au-dessus, elle semble faite pour cet endroit, c’était. En fait, il semble y avoir des édredons partout dans cette maison (sauf sur les lits). Même les tapis ressemblent à une courtepointe. Tout au long de cette loge légère, il y a des sourires et des clins d'œil sans fin. "Je décore", dit Baratta, "pour le plaisir". Et c'est ce qu'il fait: ses admirateurs, ses clients et lui-même.
Banc en tissu Hines & Company; tabouret de Mulligan; appliques, Howe.
Dans le hall d'entrée, un sol en pierre robuste contraste avec un élégant revêtement mural Lee Jofa.
Cette histoire a été publiée dans le numéro de novembre-décembre 2016 de VERANDA.