La salle à manger d'Alex Papachristidis, le Kips Bay Decorator Show House du printemps dernier à New York, a suscité une frénésie sur les réseaux sociaux, à tel point que même le décorateur d'intérieur, lui-même un peu à l'aise sur Instagram avec plus de 52 000 abonnés, a été surpris. Pourtant, il s’attendait à ce que la pièce fasse forte impression. "C'est ce que vous faites avec une salle d'exposition: vous vous déchaînez", dit-il. "Les gens veulent être séduits."
Les éléments architecturaux du papier peint peint à la main se retrouvent dans le motif en nid d'abeille des moulures couronnées. Table et lustre personnalisés, Eve Kaplan pour Gerald Bland; Les chaises Dalva Brothers en tissu Cowtan & Tout; manteau de Chesney; sols peints, Boxton Interiors.
Pourtant, Papachristidis ne cherchait pas à aimer ce projet, mais plutôt à aimer les antiquités. "La chose la plus importante pour moi est que les gens voient la pertinence des antiquités, y compris des meubles du 18ème siècle", dit-il. "Pourquoi fabriquons-nous tant de choses nouvelles quand nous avons de si belles choses anciennes? Bien sûr, j'utilise aussi de nouvelles pièces de qualité, mais je les mélange. Les antiquités doivent simplement être utilisées de la bonne manière." Avec leur qualité supérieure et leur savoir-faire artisanal, les antiquités confèrent à l’intérieur une importance particulière, de même qu’une profondeur, une force et un sens de l’intemporalité.
Des coutures de couturière donnent à la pièce un aspect brillant et pétillant. Personnalisé, Eve Kaplan pour Gerald Bland.
Comme pour son travail en général, la salle à manger de Kips Bay était destinée à tout mettre en valeur: "l’importance de l’histoire dans les arts décoratifs, le grand style des icônes et des décorateurs du passé, jusqu’aux intérieurs emblématiques". Vérifier, vérifier et vérifier.
La salle à manger comprend un coin salon pour les réceptions avant et après les repas. Canapé et ottomans sur mesure en tissus Larsen, José Quintana; Lampadaire Frances Elkins, Liz O'Brien; rideaux en soie Cowtan & Tout avec rosaces en velours Larsen.
Le décor sublime parcourt une longue période, avec des références historiques allant de la France du XVIIIe siècle à New York du XXe siècle. Invité par les préférences de ses clients ces derniers temps, Papachristidis a choisi une palette neutre. "Cela m'a poussé à faire tout ce que je fais", dit-il, "mais sans couleur." Le papier peint Gracie est issu de la salle de bal créée par Elsie de Wolfe, décoratrice légendaire pour l'éditeur Condé Nast dans les années vingt. Papachristidis grossit considérablement l'échelle et la fit peindre en grisaille. "Vous changez la proportion et tout d'un coup cela devient très moderne", observe-t-il.
Coupe danoise en argent, Dienst + Dotter.
L'audace graphique du pochoir ajoute une note contemporaine à la pièce. Chez la vénérable Dalva Brothers de New York, deux consoles dorées et élaborées ont arrêté le designer. En apprenant qu'ils avaient appartenu à Mona von Bismarck, comtesse et icône de la mode née dans le Kentucky, il devait les posséder. "J'aime les consoles associées à la simplicité des lampes modernes de Christopher Spitzmiller", dit-il. Quant aux chaises de salle à manger du XVIIIe siècle: "Si elles étaient recouvertes d’un lourd damas, vous diriez hmm,"Il plaisante. Il a joué contre les caractères, recouvrant les chaises de tapisserie d'ameublement claire et les juxtaposant dans l'espace avec une table saisissante sur une base réalisée par la céramiste new-yorkaise Eve Kaplan, dont les motifs contemporains s'inspirent des styles décoratifs du XVIIIe siècle "La combinaison est fraîche", dit-il.
Vaisselle, Mottahedeh; verrerie, cristal William Yeoward; couverts, Buccellati.
Des rideaux flottants rappellent des robes de bal haute couture et la célèbre garde-robe Balenciaga de von Bismarck. De simples tables d'appoint en parchemin permettent à l'œil de se reposer et de ne plus être ébloui que par des lustres en cristal drapés de perles en céramique funky, conçus sur mesure pour le projet par Kaplan, dans un geste inattendu qui capture à la fois la légèreté et l'opulence de la pièce.
Pour Papachristidis, semble-t-il, le présent s'enrichit d'autant plus de la beauté et, oui, de la pertinence du passé.
Le designer Alex Papachristidis et son chien Teddy. Revêtement mural personnalisé, Gracie; Console du 18ème siècle, Dalva Brothers; abat-jour en tissu Cowtan & Tout avec garniture Samuel & Sons; lampe, Christopher Spitzmiller.
Cette histoire a été publiée dans le numéro de janvier-février 2017 de VERANDA.
Épinglez ces idées pour plus tard. Pour plus, suivez Veranda sur Pinterest!