La Maison Chaumet ouvre un musée éphémère à Paris

À Paris, en France, la place Vendôme regorge de monuments du luxe: le Ritz Paris, la boutique de joaillerie Chanel et Louis Vuitton Paris Vendôme sont tous deux situés dans le square.

Et maintenant, les visiteurs du 1er arrondissement de Paris auront une nouvelle façon de vivre cette opulence tant recherchée, même s'ils ne peuvent pas se permettre d'acheter un collier de diamants ou une nuit dans un hôtel cher.

La maison de joaillerie historique Maison Chaumet ouvrira un musée éphémère au rez-de-chaussée de son magasin phare de la Place Vendôme afin de célébrer l'histoire de la société et de donner plus de regards à leurs créations étonnantes, selon Blouin Art Info.

Chaumet a commencé comme bijoutier royal au XIXe siècle et a créé des pièces complexes inspirées de la nature pour l'élite européenne, créant même un diadème décoré d'épis de blé parsemés de diamants pour l'épouse de Napoléon, l'impératrice Marie-Louise.

"Depuis le début, la nature a toujours été présente dans les créations de la maison et très tôt, on peut trouver des motifs de motifs d'aubépines, de gerbes de blé, de tiges d'herbes, de feuilles d'acanthe", explique Béatrice de Plinval, conservatrice du musée Chaumet et archives à Blouin Art Info.

En hommage au naturalisme présent dans les pièces historiques de la maison, la première exposition de ce musée éphémère s'intitule Promenade Bucolique ou Promenade Bucolique. Il présentera 15 pièces historiques et quelques bijoux modernes, ainsi que des maquettes originales et des photographies d'époque.

L'exposition ouvre ses portes le 12 septembre et la Maison Chaumet espère élargir la fenêtre contextuelle à l'avenir pour inclure des pièces historiques actuellement conservées dans des musées tels que le Louvre et le Smithsonian, ainsi que celles appartenant à des familles royales de toute l'Europe.

Voir la vidéo: Le musée éphémère de Chaumet, gratuit place Vendôme (Mars 2024).